Caregiver_ServicesAIDES FAMILIAUX RÉSIDENTS

Les aides familiaux résidents sont des personnes qui sont qualifiées pour fournir sans supervision des soins à domicile à des enfants, à des personnes âgées ou à des personnes handicapées. Les aides familiaux résidents doivent habiter dans la résidence privée où ils travaillent au Canada.

Des changements au Programme des aides familiaux du Canada sont entrés en vigueur le 30 novembre 2014. Si vous êtes dans l’une ou l’autre des situations, nous pourrons certainement vous aider:

Si vous n’avez pas travaillé au Canada dans le cadre du Programme des aides familiaux résidents et que votre employeur a soumis sa demande d’étude d’impact sur le marché du travail à Service Canada après le 30 novembre 2014 :

Si vous n’avez pas travaillé au Canada dans le cadre du Programme des aides familiaux résidents et que votre employeur a soumis sa demande d’étude d’impact sur le marché du travail, qui a reçu une décision favorable, à Service Canada le 30 novembre 2014 ou avant cette date :

  • vous pouvez présenter une demande de permis de travail dans le cadre du Programme des aides familiaux résidents.

Si vous possédez déjà un permis de travail au titre du Programme des aides familiaux résidents et que vous souhaitez le prolonger ou changer d’emploi et travailler pour un autre employeur qui convient d’un arrangement pour que vous résidiez à son domicile :

Si vous choisissez de ne pas vivre dans la maison de votre employeur, vous quitterez le Programme des aides familiaux résidents :

ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME DES AIDES RÉSIDENTS

Pour être admissible au Programme des aides familiaux résidents au Canada, vous devez satisfaire à certaines exigences. Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) favorable de la part d’un employeur au Canada
  • Contrat écrit avec votre futur employeur, signé par vous et l’employeur
  • Études terminées avec succès et qui équivalent à un diplôme d’études secondaires au Canada
  • Minimum de six mois de formation, ou minimum d’un an d’expérience à temps plein rémunéré au cours des trois dernières années à titre d’aide familial résidant ou dans une profession ou un domaine connexe
  • Bonne connaissance du français ou de l’anglais
  • Obtenir un permis de travail avant l’arrivée au Canada

Si vous avez de l’expérience de travail au Canada en tant que fournisseur de soins aux enfants à domicile, il est possible que vous puissiez présenter une demande de résidence permanente par la voie d’accès — Garde d’enfants. Contactez-nous pour entamer vos démarches.

Vous devez avoir accumulé au moins 24 mois d’expérience de travail à temps plein au Canada comme fournisseur de services de garde d’enfants à domicile au cours des quatre dernières années (48 mois) avant la présentation de votre demande

 AIDES FAMILIAUX – GARDE D’ENFANTS

caregiverSi vous avez de l’expérience de travail au Canada en tant que fournisseur de soins aux enfants à domicile, il est possible que vous puissiez présenter une demande de résidence permanente par la voie d’accès — Garde d’enfants OU soins de personnes ayant des besoins médicaux élevés. Contactez-nous pour en savoir plus!

Vous devez avoir accumulé au moins 24 mois d’expérience de travail à temps plein au Canada comme fournisseur de services à domicile au cours des quatre dernières années (48 mois) avant la présentation de votre demande

  • Par travail à temps plein, on entend au moins 30 heures de travail rémunéré par semaine
  • Il peut y avoir des périodes d’interruption d’emploi (par exemple, des périodes de chômage, de longues périodes de maladie ou un congé parental)
  • Toute expérience de travail que vous aviez comme étudiant à temps plein ne peut être comptée comme une expérience de travail

Vous devez avoir gardé des enfants de moins de 18 ans, à votre domicile ou au domicile de votre employeur.Pour être admissible, il n’est pas nécessaire d’avoir habité au domicile de votre employeur.

 AIDES FAMILIAUX : SOINS AUX PERSONNES AYANT DES BESOINS MÉDICAUX ÉLEVÉS

Si vous avez une expérience de travail au Canada dans le domaine des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés, vous pourriez être en mesure de présenter une demande de résidence permanente au moyen de la Voie d’accès  ̶  Personnes ayant besoin de soins médicaux élevés. Faites appel à nos experts pour vous guider dans cette démarche.

Vous devez satisfaire à toutes ces exigences pour être admissible à la Voie d’accès  ̶  Personnes ayant besoin de soins médicaux élevés.

  • Vous devez posséder une expérience de travail à temps plein au Canada d’au moins 24 mois acquise au cours des quatre années (48 mois) qui précèdent la présentation de votre demande  dans l’un de ces emplois:
    • Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées
    • Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires
    • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires
    • Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé
      • Remarque : Seuls/seules les aides familiaux résidents/aides familiales résidentes peuvent être admissibles en vertu de la  CNP 4412. Les aides de maintien à domicile ne sont pas admissibles.

Si vous possédez de l’expérience au Canada en tant quinfirmier et infirmière auxiliaires autorisés ou en tant quinfirmier et infirmière psychiatriques autorisés ou en tant quinfirmier et infirmière auxiliaires autorisés, vous devez :

  • prouver que vous êtes autorisé à travailler au Canada;
  • fournir une preuve indiquant que vous êtes inscrit auprès d’un organisme de réglementation, tel qu’il est requis dans votre province/territoire au moment où vous présentez votre demande.

Les exigences en matière d’emploi sont similaires à celles du poste de Garde d’enfants.

Si vous êtes une famille qui désire embaucher une aide familial, consultez notre rubrique pour employeur ou contactez-nous dès aujourd’hui!