university College at University of TorontoVous souhaitez étudier au Canada, mais vous avez besoin d’en savoir un peu plus avant de vous engager pleinement? Voici certaines des raisons principales pourquoi d’autres ont choisi le Canada pour leurs études à l’étranger.

Saviez-vous que certains étudiants internationaux détenant des titres professionnels canadiens et une expérience de travail canadienne peuvent faire une demande de résidence permanente sans avoir à quitter le Canada? Pour plus d’informations sur la possibilité d’immigrer au Canada après avoir achevé vos études, consultez-nous !

 DÉTERMINER SON ADMISSIBILITÉ – ÉTUDIER AU CANADA

Dans la plupart des cas, vous devez obtenir un permis d’études si vous voulez étudier au Canada.

Pour être admissible

Vous devez avoir été accepté par un établissement d’enseignement désigné au Canada;

Vous êtes tenu de prouver que vous avez assez d’argent pour payer :

  • les frais de scolarité;
  • les frais de subsistance, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada;
  • les frais de transport, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent;
  • Vous devez être un citoyen respectueux de la loi, sans casier judiciaire, et ne pas présenter de risques pour la sécurité du Canada. Vous aurez peut-être à remettre un certificat de police;
  • Vous devez être en bonne santé et disposé à vous soumettre à un examen médical, si besoin est;
  • Vous devez convaincre l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé

Exceptions

Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin de permis d’études pour aller à l’école au Canada :

  • Si vous souhaitez suivre un cours ou un programme de courte durée
  • Si vous êtes représentants étrangers au Canada
  • Membre des forces armées étrangères
  • Étrangers inscrits comme Indiens au Canada

Renouvellement de votre permis d’études

Si vous voulez prolonger votre séjour au Canada à titre d’étudiant, vous êtes tenu de présenter une demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre d’étudiant. Vérifiez quelle est la date d’expiration figurant sur votre permis d’études et ne manquez pas de présenter votre demande avant cette date. La demande de renouvellement doit être faite au moins 30 jours avant l’expiration du permis d’études en cours.

Rétablissement de votre statut

Dans certains cas, vous pouvez faire une demande de rétablissement de votre statut d’étudiant dans les 90 jours qui suivent la date à laquelle vous avez perdu celui-ci. Vous ne pouvez le faire que si vous avez continué à remplir les conditions auxquelles vous étiez autorisé à entrer au Canada et que vous vous êtes conformé à toutes celles qui vous étaient imposées sur votre permis. Après avoir présenté une demande de rétablissement de votre statut, vous pouvez rester au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit prise à cet égard, mais vous n’êtes pas autorisé à étudier avant que votre statut ait été rétabli.

Travailler et étudier au Canada

Acquérez une expérience professionnelle précieuse et augmentez votre pouvoir d’achat grâce à un emploi étudiant.

Bien que vous devez prouver que vous pouvez payer vos frais de scolarité et de subsistance avant d’arriver au Canada, un certain nombre de programmes d’obtention de permis de travail destinés aux étudiants internationaux et à leurs époux(ses)/conjoint(e)s de fait permettent de travailler au Canada.

Travailler au Canada peut vous permettre d’établir des contacts d’affaires pour l’avenir et peut même vous aider à immigrer après le diplôme.

EMPLOIS POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX AU CANADA

Emplois sur campus et hors campus

Savez-vous que vous pouvez travailler, sans permis de travail, sur le campus de l’établissement où vous faites vos études ? Toutefois, vous devez d’abord rencontrez certains critères d’admissibilités. Informez-vous auprès de nos experts.

Travailler hors campus

Les titulaires de permis d’études au Canada peuvent acquérir une expérience de travail en travaillant à l’extérieur du campus tout en poursuivant leurs études.

Depuis le 1er juin 2014, vous pouvez être admissible à travailler hors campus sans avoir à obtenir un permis de travail. Si vous êtes admissible, votre permis d’études vous permettra de :

  • travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études régulières;
  • travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, comme les vacances d’hiver ou d’été, ou la semaine de relâche.

Travailler au Canada sans autorisation est illégal. Validez votre admissibilité avant d’accepter un emploi.

Numéro d’assurance social

Vous avez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS) de Service Canada pour travailler au Canada ou pour profiter des avantages et des services des programmes gouvernementaux.

Pour présenter une demande de NAS en vue de travailler sur le campus, il faut que votre permis d’étude porte l’une des mentions (conditions) spécifiques imprimées dessus.

TRAVAILLER À TITRE DE STAGIAIRE OU DE PARTICIPANT À UN PROGRAMME À UN PROGRAMME COOPÉRATIF 

Si vous cherchez à acquérir une expérience de travail international précieuse durant vos études au Canada, un programme de travail coopératif ou un stage peuvent être ce qu’il vous faut!

Les programmes de travail coopératif ou de stage sont un excellent moyen de :

  • gagner plus d’argent pour les semestres d’études suivants;
  • renforcer votre CV avec une expérience professionnelle;
  • établir des contacts d’affaires inestimables.

Renseignez-vous sur la possibilité de travailler à titre de stagiaire ou de participant à un programme coopératif dans le cadre de votre programme d’études.

Demeurer au Canada après l’obtention du diplôme

L’acquisition d’une précieuse expérience de travail au Canada après l’obtention d’un diplôme peut contribuer grandement à votre immigration au Canada de façon permanente.

Obtenir un permis de travail post-diplôme

Le Programme de travail post-diplôme permet aux étudiants ayant obtenu un diplôme dans un établissement post-secondaire canadien participant d’acquérir une expérience de travail précieuse au Canada. L’expérience de travail qualifié acquise au Canada par l’entremise du Programme de travail post-diplôme aide les diplômés à être admissibles à la résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

CATÉGORIE DE L’EXPÉRIENCE CANADIENNE

Après avoir vécu quelque temps au Canada, vous pourriez avoir une bonne connaissance du français ou de l’anglais et une expérience de travail pertinente à titre de travailleur qualifié, et vous vous êtes sans doute habitué à la société canadienne. La catégorie de l’expérience canadienne (CEC) a été créée pour aider les personnes à participer à l’économie canadienne.

Renseignez-vous auprès de l’un de nos professionnels sur cette catégorie et sur la façon dont vous pouvez bénéficier.

PROGRAMME DES CANDIDATS DES PROVINCES

Presque tous les territoires et toutes les provinces du Canada peuvent désigner des personnes qui pourront immigrer au Canada. Ces personnes possèdent l’éducation, l’expérience et les compétences nécessaires pour contribuer à l’économie de la province ou du territoire en question. Contactez-nous pour vous assister dans votre transition par l’un des programmes provinciaux.

Que voulez-vous étudier au Canada?

Imaginez étudier la biologie marine sur la côte Ouest du Canada, apprendre l’histoire canadienne-française à Québec, ou suivre des cours de cuisine à Halifax! Sélectionnez, en fonction de vos intérêts, des écoles et programmes au Canada qui vous feront vivre des expériences culturelles passionnantes enseignées par certains des meilleurs instructeurs du monde.

Vous recherchez d’autres possibilités d’études à l’étranger au Canada, y compris: écoles de langue, écoles élémentaires et secondaires ou éducation à distance ou en ligne?

Autres ressources pour le niveau post-secondaire

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux maintient un Répertoire des universités, collèges et écoles des provinces et territoires du Canada. Pour connaître les programmes maintenus par les provinces et les territoires pour les établissements post-secondaires sous leur juridiction, nos professionnels vont vous référer à des programmes d’études post-secondaires reconnus au Canada.

Autres programmes d’éducation

Pour plus de renseignements sur d’autres programmes offerts par des établissements autres que post-secondaires, consultez-nous :

Important : Modifications au Programme des étudiants étrangers

  • Limiter la délivrance de permis d’études aux demandeurs qui étudieront dans un établissement d’enseignement désigné, notamment des établissements désignés par les provinces et les territoires qui répondent aux normes minimales;
  • Obliger les étudiants à poursuivre activement leurs études pendant leur séjour au Canada;
  • Permettre aux étudiants étrangers à temps plein inscrits dans certains programmes dans un établissement d’enseignement désigné de travailler à temps partiel hors campus et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, et ce, sans permis de travail.

 AIDER SON CONJOINT OU SON PARTENAIRE À TROUVER UN EMPLOI

Renseignez-vous auprès de notre personnel sur la manière dont votre époux ou conjoint de fait peut demander un permis de travail pendant que vous étudiez au Canada.

BOURSES POUR ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Avec un fort niveau académique et un bagage d’expériences diversifiés, vous pouvez peut-être vous qualifier pour l’une des nombreuses bourses ou possibilités de financement créées pour les étudiants internationaux tels que vous, qui choisissez d’étudier à l’étranger au Canada.

Les pages suivantes sur le site des Bourses internationales sont un bon moyen d’en apprendre plus sur ces bourses et savoir ce dont vous avez besoin pour soumettre une demande.

AUTRE ASSISTANCE FINANCIÈRE POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Dans le cadre de nos mandats étudiants, nous nous assurons de communiquer avec les écoles choisies pour vous afin de connaître les aides financières disponibles. Certaines d’entre elles ont des bourses ou des prix pour étudiants internationaux destinés à reconnaître la réussite académique, la qualités de dirigeant ou les besoins financiers de l’étudiant. Vous pouvez aussi découvrir qu’il existe des bourses offertes par votre propre gouvernement ou des associations professionnelles locales. Il est très important que vous ayez un plan pour faire face à vos besoins financiers durant vos études au Canada, avant de commencer ces études. Contactez-nous pour votre projet d’études au Canada.

Plus amples renseignements

 

Combien coûte-t-il d’étudier à l’étranger au Canada?

Étudier au Canada est un investissement inestimable pour  votre avenir avec un accès à une éducation de première qualité, des expériences interculturelles passionnantes et un diplôme reconnu mondialement. À l’instar de votre propre pays, l’université ou le collège au Canada pour les étudiants internationaux demande un certain degré de planification et un engagement financier avant votre arrivée et durant votre séjour.

Des frais de scolarité abordables

Étudier à l’étranger peut être cher, mais le Canada offre les frais de scolarité les plus bas aux étudiants étrangers, en comparaison avec le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

Ceci signifie que vous pouvez poursuivre vos études avec un programme de votre choix reconnu mondialement, dans l’une des meilleures universités du Canada pour près de la moitié de ce que cela vous coûterait pour un programme de même réputation dans une université américaine privée.

Nombre de personnes Toutes les provinces, sauf le Québec Québec
Étudiant seul Frais de scolarité plus 10 000 $ pour une période de 12 mois (ou 833 $ par mois) Frais de scolarité de plus de 11 000 $ pour une période de 12 mois (ou 917 $ par mois)
Avec un membre de la famille 4 000 $ pour une période de 12 mois (ou 333 $ par mois) 5 100 $ de plus pour une personne de 18 ans et plus pour une période de 12 mois (ou 425 $ par mois de plus)3 800 $ de plus pour une personne de moins de 18 ans pour une période de 12 mois (ou 317 $ par mois de plus)
Pour chaque membre supplémentaire de la famille 3 000 $ pour une période de 12 mois par enfant à charge de tout âge (ou 255 $ par mois) 5 125 $ de plus pour une personne de 18 ans et plus pour une période de 12 mois (ou 427 $ par mois de plus)1 903 $ de plus pour une personne de moins de 18 ans pour une période de 12 mois (ou 159 $ par mois de plus)

Si des mesures de contrôle des changes sont en vigueur dans votre pays, vous devez apporter la preuve que les autorités compétentes vous autoriseront à exporter des fonds pour toutes vos dépenses.

Logement

Si vous envisagez d’étudier au Canada, vous aurez besoin d’un logement. De nombreuses écoles offrent des logements sur le campus, s’étendant de l’appartement partagé au logement de style dortoir. Le prix de ces derniers peut ou non inclure les repas ou autres facilités telles que le téléphone ou la connexion Internet.

Si vous choisissez de vivre en-dehors du campus, les prix peuvent être plus bas mais incluront les frais additionnels d’ameublement, eau, électricité et/ou autres frais variés. Nous pourrons vous offrir le service d’assistance pour vous aider à trouver une solution à votre logement et ce, dès votre arrivée au Canada.

 Autres frais de subsistance

Étudier n’est pas tout dans la vie étudiante. Que ce soit pour sortir avec des amis, voyager de l’autre côté du pays, ou explorer les nombreuses manifestations culturelles que nos villes ont à offrir, vous devrez prendre ces dépenses supplémentaires en considération.

Certains étudiants internationaux choisissent d’étudier et de travailler au Canada pour aider à couvrir le coût de ces frais supplémentaires.

 SERVICES GREAT DOMINION POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Nous sommes déterminés à vous aider dans votre projet d’études au Canada. Nous prendrons le temps de nous familiariser avec votre parcours scolaires, comprendre vos ambitions académiques, connaître vos qualifications et apprendre sur vos projets d’études au Canada. Nous sommes un « One Stop Shop » pour les étudiants internationaux et nous prenons en charge tout le processus en commençant par la demande d’admission, le permis d’études et plus tard, la demande de résidence permanente si tel est l’objectif. Travaillons ensemble à la réalisation de votre projet et faisons en sorte qu’il devienne réalité.