Règle générale, n’importe qui voudrait travailler au Canada de façon temporaire ou permanente, doit préalablement obtenir les autorisations nécessaires du gouvernement avant de pouvoir accepter un poste au Canada. Les employeurs ont également l’obligation de s’assurer que l’employé qui envisage d’embaucher, possède les autorisations requises pour faire son travail. Quoique ce processus peut-être simple, il est très plus souvent qu’autrement complexe et nécessite des démarches de la part de l’employé et de la part de l’employeur. Ne vous en faites pas! Nous sommes là pour vous simplifier la tâche et prendre en charge toutes les étapes administratives reliées à ce processus.

Un permis de travail est-il nécessaire?

Dans certains cas spécifique, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de travail. Dans d’autres, il n’est pas nécessaire d’obtenir une étude d’impact sur le marché de travail de Services Canada. Évidemment, chaque cas est différent et nécessite une étude appropriée. Vérifiez si vous devez obtenir un permis de travail pour travailler de façon temporaire au Canada.

Ce que vous devez savoir si vous voulez travailler au Canada

canada-work-permit

Il est possible que votre employeur doive obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour vous embaucher.

Une EIMT est un document d’Emploi et développement social Canada / Service Canada qui autorise votre employeur à embaucher un travailleur étranger. Vérifiez si vous avez besoin d’obtenir une EIMT.

Votre employeur pourrait être tenu de de payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur et soumettre un formulaire d’offre d’emploi à Citoyenneté et Immigration Canada.

Si vous êtes dispensé du processus d’obtention d’une EIMT, votre employeur doit faire cette démarche avant que vous ne puissiez obtenir un permis de travail.

Si vous êtes dispensé du processus d’obtention d’une EIMT et que votre demande de permis de travail ouvert est approuvée, vous pourrez travailler pour n’importe quel employeur canadien ne figurant pas sur la liste des employeurs inadmissibles.

Vous devez remplir les exigences :

  • pour entrer au pays,
  • pour y séjourner, et
  • pour obtenir un permis de travail.

Cela signifie qu’il est également possible que vous deviez obtenir un visa de visiteur.

Un permis de travail ne vous permet pas de vivre au Canada de façon permanente.

  • Votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal ainsi que vos enfants à charge peuvent présenter une demande pour vous accompagner au Canada et, s’ils le désirent, demander un permis d’études ou un permis de travail.

Comme on peut voir, ce programme est très vaste et comporte énormément de particularités et d’exceptions. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à les maîtriser. Nous le faisons déjà pour vous.